Première sortie à vélo avec RA

Votre première sortie n’est pas le moment de tester votre vélo ! Tous vos problèmes éventuels doivent avoir été résolus avant de vous engager pour une journée complète. N’oubliez pas que vous ferez partie d’un groupe.

Passer en revue les points ci-dessous :
ils pourraient nécessiter une préparation supplémentaire.

• Vous avez roulé suffisamment pour savoir que vous avez la capacité de faire la distance anticipée.
  • Vous avez un casque de vélo (obligatoire pour toutes les sorties du club).
  • Votre vélo est en bonne condition (pneus en bon état, chaîne nettoyée et huilée, dérailleur et freins ajustés).
  • Votre vélo est ajusté à votre taille (demandez de l’aide dans une boutique de vélo ou regardez sur internet, par exemple l’article sur MEC sur le sujet).
  • Vous avez ce qu’il faut pour transporter de l’eau, un lunch, des collations et des vêtements de rechange. Vous pourrez peut-être utiliser les poches de votre maillot, ou mieux encore, une sacoche de transport attachée au vélo. Un sac à dos n’est pas recommandé.
  • Vous avez au moins un porte-bidon d’eau (ou deux, de préférence) installé sur votre vélo. Un sac à dos pour l’eau de type CamelBak est aussi une possibilité.
  • Vous avez un odomètre de vélo pour mesurer la distance parcourue et suivre les instructions du parcours.
  • Vous avez une trousse de réparation qui contient une ou deux chambres à air de rechange, une trousse de réparation, un démonte-pneu et une pompe appropriée. Vous pourriez aussi emmener une paire de gants jetables, si vous n’aimez pas vous salir les mains.
  • Vous êtes capable de remettre la chaîne d’un dérailleur ou de réparer une crevaison.

Tous les cyclistes doivent connaître les règles de la route ; voir la SAAQ sur ce que disent les lois aussi sur les accessoires pour la visibilité et la sécurité.

Si vous avez répondu par l’affirmative à tous ces points,
consultez maintenant la liste de vérification pour une sortie d’un jour à vélo.