lettre du président

Tissez des liens avec vos amis de RA

Le beau temps aidant, nous souhaitons tous sortir et revoir nos amis de RA! Bien que permises depuis le 8 juin, les activités de groupe doivent suivre les lignes directrices concernant la COVID, la distanciation sociale, la limitation de la taille des groupes et les lieux de déplacement. À ce stade, les lignes directrices ne permettent pas les rassemblements d’amis, le co-voiturage, le transport en autobus vers nos destinations favorites à l’extérieur de Montréal. Il y a néanmoins de bonnes nouvelles.
Les activités étant temporairement suspendues, le club prolonge les adhésions de 6 mois sans frais. Avec le nouveau système d’enregistrement de RA, ce sera chose facile. Un gros merci aux volontaires invisibles qui sont derrière cette amélioration vraiment réussie: notre administrateur du web, Alex Benjamin et notre registraire, Annice Polacsik, sans omettre le soutien-clé de John Smith. Une prolongation plus longue pourrait être envisagée si la Covid-19 devait empêcher les activités du club d’avoir lieu, bien que nous préfèrerions faire des randonnées, du vélo, du ski et de la raquette!
Bien que RA ne soit pas en mesure d’offrir ses activités sociales régulières et ses sorties en vélo ou ses randonnée du samedi jusqu’à ce que les mesures de restriction soient assouplies, nous vous encourageons à sortir avec vos amis et vos connaissances du club!
Nous sommes en train de préparer deux listes séparées d’adresses courriel, l’une pour la randonnée et l’autre pour le cyclisme, qui seront disponibles pour tous les membres qui souhaitent s’y inscrire. Vous pouvez bien sûr vous inscrire sur les deux listes. Ces listes vous seront utiles pour communiquer avec des membres avec lesquels vous avez fait du vélo ou des randonnées les années precedents, ou pour proposer une sortie spécifique un jour donné, ou pour informer les autres d’une sortie à vélo ou d’une randonnée qui pourraient les intéresser.
Veuillez nous faire savoir avant le 6 juillet si vous souhaitez que votre nom et courriel soient inscrits sur la liste de cyclisme du club en envoyant un courriel à cycling@randonnee.ca et/ou sur la liste des randonneurs en envoyant votre nom et courriel à hiking@randonnee.ca. Vous pouvez aussi rester en contact via notre groupe Facebook où vous pouvez communiquer avec les autres, partager vos photos ou les belles activités que vous avez faites jusqu’à maintenant:
https://www.facebook.com/groups/randonneeaventure/

Vous trouverez ci-dessous d’importantes directives et idées pour faire du CYCLISME et de la RANDONNÉE en toute sécurité.

CYCLISME

Tout un chacun qui propose une sortie en vélo doit respecter les lignes directrices qui ont été établies pour protéger chacun et la communauté dans son ensemble durant la pandémie. Vélo Québec a préparé un Code de Conduite des cyclistes en temps de pandémie que vous pourriez trouver utile:
https://www.velo.qc.ca/boite-a-outils/code-de-conduite-des-cyclistes-en-temps-de-pandemie/

Points principaux:

Nous vous espérons en forme et espérons vous voir bientôt. Le club continue de se tenir informé des avis gouvernementaux et vous tiendra au courant dès que les lignes directrices nous permettront d’en faire plus, aussi bien en tant que cycliste individuel que comme club.
En attendant, roulez en toute sécurité!

RANDONNÉE

Rando Québec a récemment présentées quelques lignes directrices dans soncode de conduite pour randonneurs en contexte de pandémie de covid-19(liens ci-dessous). Nous vous encourageons à lire ces consignes avant de partir, afin de vous assurer de randonner en toute sécurité pour vous et les autres et ainsi de bien profiter de votre sortie en plein air. En résumé:

  • Rando Québec demande à ce que chacun contribue à la diffusion de ce document et attend votre feedback. Les sujets abordés traitent aussi bien des masques, du gel antibactérien, de la location et du partage d’équipement que des sommets, des randonneurs qu’on croise, qu’on dépasse ou qui nous dépasse, des distances…
  • Soyez patient. Les parcs et les sentiers ne sont pas tous ouverts. Certains sentiers peuvent être à sens unique et certains parcs peuvent accueillir un nombre limité de randonneurs. Informez-vous et restez flexible.
  • Randonnez en deçà de vos capacités (10 km plutôt que 20). Toute blessure ou complication pourraient mettre en danger les secouristes ou le personnel médical.
  • Où randonner? Les recommandations actuelles préconisent de randonner à l’intérieur de votre région. La plupart des membres de RA résident dans la Communauté métropolitaine de Montréal.
  • Les membres de RA randonnant ensemble le feront donc indépendamment du club.
  • Soyez respectueux. Plus de 80% des cas de covid-19 au Québec sont dans la communauté métropolitaine de Montréal. Si vous voyagez à l’extérieur de votre région, munissez-vous de tout ce dont vous avez besoin en essence, eau, nourriture, etc. Ne vous arrêtez pas pour acheter crème glacée ou bière, ou pour aller aux toilettes.
  • On demande à chacun de faire sa part. Si des randonneurs ou les autorités des parcs rapportent des cas de non-respect des directives, Rando Québec recommandera au gouvernement de fermer les parcs et les sentiers. Nous avons tous la responsabilité civique de nous protéger nous-mêmes et de protéger nos camarades randonneurs et nos communautés.

Pour les dernières mises à jour, consultez:   https://www.randoquebec.ca/info-covid-19/

Code de Conduite: https://www.randoquebec.ca/wp-content/uploads/2020/05/CodeDeConduite_v10_VF.pdf  français

Les directives de Rando Québec pour les randonnées en groupe: Mesures de déconfinement    https://www.randoquebec.ca/wp-content/uploads/2020/06/MesuresDeconfinement_EncadrementRando_v04_VF.pdf

Pour trouver une randonnée: Rando Québec a un outil interactif, BALISE QUÉBEC, pour vous aider à trouver des randonnées à faire dans votre region :  https://baliseqc.ca/3S/

Utilisez la liste de diffusion des randonnées (membres consentants uniquement) pour trouver un ou une partenaire pour une randonnée pédestre. Utilisez le groupe Facebook de RA pour partager vos aventures, rester en contact ou trouver des partenaires de randonnée: https://www.facebook.com/groups/randonneeaventure/

RA fournira des mises à jour chaque fois que nous le pourrons. D’ici là, restez en bonne santé et faites des randonnées en toute sécurité.

club de plein air Montréal