Randonnée avec RA


« Si vous savez marcher,
vous pouvez faire de la randonnée »


Quelle est la différence entre la randonnée et la marche?
Pour certaines activités physiques, on dit parfois que « si vous pouvez faire ceci, vous pourrez aussi faire cela ». Dans le cas de la randonnée, il n’y a là aucune exagération. En effet, n’importe qui peut marcher. Nos cousins britanniques, les adeptes les plus zélés de cette activité au monde, n’utilisent même pas de terme spécial : ils ne font simplement que « de la marche ». Nous utilisons le terme « randonnée » selon le lieu de l’activité, la motivation qui la sous-tend, ou les vêtements portés.

ACROPOLE-HIKE-Hautes-Gorges-5

La randonnée consiste à marcher dans un environnement naturel, à la fois pour le plaisir et l’exercice, couvert des vêtements appropriés et muni de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour subsister. La randonnée peut varier d’une simple marche en forêt à un long parcours par monts et par vaux. Mais, à la base, elle demeure parmi les activités de plein air les plus simples, les plus abordables, et qui contribuent le plus à votre bonne santé et votre plaisir à la fois.

Welch-Dickie-New-Hampshire

Peu importe votre niveau de compétence, Randonnée Aventure vous offre la chance de mettre un pied devant l’autre, si l’on peut dire. Dans la région de Montréal, il existe un vaste choix de terrains à explorer, dans toutes les directions. Nous offrons des sorties journalières durant toute la saison (de mai à octobre) avec transport en autocar de luxe jusqu’aux sentiers, incluant un court arrêt bien mérité dans un pub sur le chemin du retour. Nous offrons également plusieurs excursions de longue fin de semaine qui vous permettent de parcourir de plus longues distances sur une grande variété de sentiers. Nous organisons alors le covoiturage et réservons l’hébergement à proximité des sentiers.

Lors de toutes nos sorties, nous comptons sur des membres expérimentés de RA pour remettre à tous les participants les cartes et descriptions des sentiers et répondre aux questions éventuelles afin que chacun puisse faire le meilleur choix de sentier possible. Les membres expérimentés s’assureront que les participants de même niveau soient regroupés et que les nouveaux membres de RA puissent s’intégrer au groupe qui leur correspond le mieux.

2010-07-07_162359


Réserver et préparer ses randonnées


Veuillez consulter le calendrier des randonnées pour réserver les sorties. Les débutants sont invités à prendre note de la toute première sortie sur la liste, qui sert d’introduction à la randonnée et se déroule dans la région de Montréal. Prévoir la possibilité de frais d’entrée sur les sentiers.

Pour les sorties en autocar, veuillez consulter les points de rencontre du bus. Notez que pour certaines excursions dites « de longue durée », nous accordons davantage de temps pour la randonnée à proprement parler mais ne sacrifions pas pour autant le passage dans un pub au retour. Les nouveaux membres de RA devraient aussi consulter les conseils pour la randonnée et les niveaux de difficulté des sentiers.

Pour plus de renseignements; comme savoir comment devenir membre de RA, comment s’inscrire à nos sorties ou aux autres activités offertes, comment devenir bénévole, consultez les pages dédiées à ces sujets en explorant la barre de menu ci-dessus. Vous trouverez les informations pour nous contacter sur le côté droit de chaque page web.

Bonne randonnée!

 

« Nous n’étions pas nous-mêmes des pionniers, mais nous avons parcouru des sentiers battus qui nous étaient étrangers, le cœur grand ouvert. Qui donc y verrait une différence? »

James Thorington.
Extrait de « The Glittering Mountains of Canada » (traduction libre)

Laisser un commentaire

club de plein air Montréal