Déroulement des excursions

Il y a trois types de sorties à vélo durant la saison :

« Rendez-vous à vélo »

• Nous commençons la saison avec un « Rendez-vous à vélo », à partir du Marché Atwater (côté nord du pont enjambant le canal). C’est une balade toute en douceur et une bonne façon de débuter la saison pour les nouveaux venus. Rencontre à 9 h 15 pour un départ à 9 h 30.

Sorties du samedi

• Chaque saison, nous planifions entre 16 à 18 sorties d’un jour (le samedi) vers des destinations en dehors de Montréal par covoiturage. Les conducteurs potentiels et ceux qui ont besoin de se faire covoiturer peuvent soit :
    • utiliser le site Web du covoiturage en utilisant le lien fourni sur le wiki du cyclisme; ou bien
    • se rendre au lieu de rencontre, le samedi matin, sur la rue Tupper au coin ouest d’Atwater. Les participants qui auront besoin de se faire covoiturer seront jumelés avec des conducteurs par le leader de la sortie (premier arrivé, premier servi : la priorité est donnée aux membres). L’heure de rencontre est à 8 h 15, le départ à 8 h 30.

Les participants avec voiture et support à vélo sont très en demande et bien appréciés.

• Les participants choisissent parmi les trajets proposés, lesquels varient en longueur et en difficulté (généralement entre 45 et 95 km). Le leader aide les cyclistes présents à se former en groupes de niveau similaire et oriente les nouveaux venus vers le groupe approprié.
  • Le wiki du cyclisme (randonnee-velo.wikidot.com) est l’endroit pour :
    • trouver le lien spécifique au voyage pour vous inscrire en tant que conducteur ou passager de covoiturage (à partir du mardi précédant une sortie le samedi),
    • trouver le lien pour obtenir des cartes et des instructions au format PDF (à partir du mardi précédant une sortie le samedi),
    • vérifier s’il y a une annulation ou un report en raison des conditions météorologiques (après 19 h le vendredi précédant une sortie le samedi).

Excursions de fin de semaine

• Il y a plusieurs excursions de fin de semaine par année, incluant les fins de semaine régulière (deux nuits : le vendredi et samedi) ainsi que des longues fins de semaine (trois nuits, vendredi, samedi et soit, jeudi ou dimanche). L’inscription se fait sur le site web du Club. Pour toutes les destinations, on consulte le site web de covoiturage pour offrir ou demander une place. Pour ces excursions de plusieurs jours, des parcours de longueur et de difficultés différentes sont organisés chaque jour. Cartes et instructions sont distribuées sur place par le leader du groupe. Une soirée de bienvenue se tient généralement le deuxième jour.

Coûts :

Toutes les sorties et activités sont planifiées et guidées par les bénévoles du club.

Carte de
membre :

25 $ par année. La carte de membre donne le droit de participer à toutes les activités du club (vélo, randonnée, sports d’hiver et activités sociales). Ceux qui sont intéressés par le club peuvent participer à une sortie d’essai avant de devenir membre. Procurez-vous votre carte de membre à la page Achat Adhésion

à vélo :

Sorties
d’un jour :

5 $ de frais administratifs à payer comptant au leader de la sortie. Ces frais couvrent les coûts engendrés lors du repérage des routes pour les destinations nouvelles et existantes afin de s’assurer que les destinations soient intéressantes, sécuritaires, et agréables.
COÛT ADDITIONNEL
15 $ de frais pour le covoiturage (7,50 $ pour chaque passager plus 7,50 $ pour chaque vélo) à payer comptant au conducteur lors du départ.

Excursions
de fin de
semaine :

Le coût de l’excursion à payer en ligne (par carte de crédit ou via PayPal) est indiqué sur le site web avec la description du voyage.
COÛT ADDITIONNEL
Les frais de covoiturage à payer comptant au conducteur lors du départ varient selon les distances et la destination.

Nous accueillons chaleureusement les nouveaux venus, et vous encourageons à faire une sortie d’essai avec nous. Notez que le port du casque est obligatoire ainsi que le fait d’avoir un vélo adéquatement équipé. Il est aussi important que vous ayez suffisamment d’expérience à vélo pour gérer les distances et les difficultés de la destination choisie. Nous sommes sur la route la plus grande partie de la journée : les participants devraient être capables de suivre leur groupe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Votre Première Sortie à vélo.

NOTE IMPORTANTE: Passage à la frontière pour les voyages aux États-Unis
Il est de la responsabilité de chacun d’avoir les documents requis pour le passage à la frontière américaine. Avec l’administration américaine qui impose de plus fortes restrictions, vous devez porter une attention spéciale aux documents exigés à la frontière. Le groupe ou la personne avec qui vous voyagez en covoiturage ne peut vous attendre si vous êtes retenu à la frontière. Vous devez évaluer vous-même si le bénéfice d’un voyage aux États-Unis vaut le risque d’être laissé à la frontière. De plus, si vous voyagez avec un passeport autre que canadien ou américain, vous devez en informer le leader du voyage ou le chauffeur si vous êtes en covoiturage. Les participants qui ont besoin d’un visa pour entrer aux États-Unis doivent se le procurer avant le voyage.

Si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel (info@randonnee.ca). Nous vous répondrons dès que possible.