Conseils aux randonneurs débutants

Vous vous êtes inscrit à votre première randonnée? Bravo!

Un souci que vous pourriez avoir concerne l’achat d’équipement, dans la mesure où comme pour toute autre activité, vous pourriez être tenté de vous procurer une quantité astronomique d’équipement et d’y mettre le prix. Il vaut peut-être mieux remettre à plus tard les dépenses majeures, du moins jusqu’au moment où vous aurez la certitude d’aimer ce sport. Il ne vous faut pour commencer qu’un équipement de base : des bottes de randonnée et un sac à dos. Le reste, vous l’avez probablement déjà.

Mont-Saint-Hilaire-hike-026


Bottes de randonnée


Les bottes de randonnée sont très importantes puisque votre confort et votre sécurité en dépendent. Il est souhaitable de se procurer des chaussures spécifiquement destinées à la randonnée en montagne et non des chaussures de course. Des bottes de randonnée donnent la traction et le support nécessaires. Elles sont disponibles avec empeigne synthétique ou en cuir. La plupart des randonneurs vont plutôt commencer par les synthétiques, qui sont plus légères, bon marché et ne nécessitent pas de les « casser ». Certains resteront fidèles à cette sorte de bottes, mais la plupart des randonneurs passionnés vont se procurer des bottes plus rigides avec empeigne en cuir. Ces dernières offrent un meilleur support pour le pied et lui causent ainsi moins de fatigue. Elles peuvent aussi être résistantes à l’eau et dureront plus longtemps.

img_0755

Si vous magasinez dans une boutique spécialisée, le personnel devrait être en mesure de vous conseiller correctement. Vous devrez enfiler des bas épais pour essayer vos bottes de randonnée. Il est important qu’une botte soit confortable, mais bien ajustée. D’habitude, les bottes se desserrent à l’usure. Si votre pied bouge librement à l’intérieur de votre botte, vous risquez de cogner vos ongles en descendant les montagnes (ils risquent même de noircir et tomber!). Par ailleurs, votre prise au sol sera moins solide si la botte ne bouge pas en avec votre pied dans les endroits escarpés. Après l’achat, portez vos bottes le plus souvent possible pour les casser avant votre première randonnée.


Sac à dos


L’acquisition d’un sac à dos n’est pas aussi cruciale. N’importe quelle astuce vous permettant de transporter à la fois votre lunch, une protection contre la pluie et quelques vêtements chauds fera l’affaire lors d’une randonnée de niveau débutant. Comme vous le voyez, commencer à pratiquer la randonnée n’implique aucune dépense importante. Si vous attrapez le virus, un jour, il sera alors temps de vous mettre en quête d’une tenue davantage sophistiquée.

 

club de plein air Montréal